Bienvenue
Ici commence la douce révolution artisanale
pour une consommation (beaucoup) plus raisonnée
RACINE les piliers

Nous sommes un CONCEPT STORE EN LIGNE D'OBJETS ARTISANAUX SINGULIERS ET DURABLES. Nous sommes également un MEDIA qui vous plonge dans les ateliers des artisans de notre curation et qui organise des évènements éphémères.

Face à la multiplicité de l’offre et des promesses, RACINE est l’espace de confiance auquel se référer pour découvrir les pépites artisanales qui bousculent le monde d’aujourd’hui, pour CONSTRUIRE DEMAIN...

 

 

Nos 4 piliers

Préserver le savoir-faire local  

Pilier 1

 

Face à la standardisation à outrance, nous célébrons le travail manuel et le savoir-faire de celles et ceux qui usent de techniques rares, à contre courant de l’industrialisation excessive. 

En soutenant l’artisanat local - c'est-dire dans le périmètre français et au plus proche de nous - nous souhaitons conserver les compétences dans nos régions, dans nos villes, dans nos quartiers, sans plus aller chercher ailleurs ce que l’on sait et l’on peut créer ici.

 

Se reconnecter à l'humain

Pilier 2

 

Nous parcourons les coins secrets de nos villes pour dénicher ces artisans, et permettre à tous d’ouvrir les yeux sur ces orfèvres du quotidien. 

Dans des villes denses et anonymes, nous nous reconnectons ainsi à l’humain. C’est pour partager toute cette richesse créative et les histoires de toutes ces petites mains que nous dressons des Portraits et vous emmenons dans leurs ateliers secrets.

 

Construire demain,

qui commence aujourd’hui

Pilier 3

 

Les artisans sont le véritable terreau du monde de demain, là où tout se crée, là où le mouvement commence. Précurseurs d’un monde plus éthique, sain et transparent, nos artisans créent des emplois et initient un développement plus durable où anti-gaspillage, économie circulaire et pureté des ingrédients sont une réalité. De fil en aiguille, ils créent un écosystème local vertueux et bénéfique à tous.

 


Piquer votre curiosité

Pilier 4

 

En bousculant la consommation et en luttant contre la standardisation, nous faisons émerger des artisans nouveaux et des objets tout aussi surprenants qu’originaux. Nous cultivons ce goût des pépites nouvelles pour ravir les curieux et les aventureux en quête d’un quotidien exclusif, beau et responsable.

 

 

La genèse

 RACINE est né d’un constat simple : nous sommes désalignés par rapport à nos consommations. Incertitudes sur l'origine des produits et hyper standardisation face à notre volonté de bien consommer... Nous nous référons, à défaut de mieux, à des étiquettes comme "artisanal", "local" ou "écoresponsable", sans vraiment savoir définir et décrire ce qui se cache derrière.

RACINE a vocation à donner des clefs de réflexion à chacun pour repenser sa consommation. Nous cherchons à lever l’opacité qui existe autour des produits pour permettre à chacun de faire ses propres choix en connaissance de cause, et d’être plus libre face à l’offre uniformisée qui nous est imposée.
 
Nous ne prônons pas la perfection, mais le REGARD CRITIQUE. A nous d’interroger le statu quo, d’accepter de ralentir, de refuser. Et trouver le bon compromis. 

Repenser sa consommation, c’est choisir des produits créés par des personnes que l’on peut identifier, suivant des procédés compréhensibles, transparents et sains. C’est consommer des produits qui ont un impact positif sur les hommes, la société et l’environnement. Avec RACINE nous sommes convaincus que ce monde est possible.
 

Nous avons donc créé le PREMIER SITE QUI REINVENTE LA CONSOMMATION.

En la rendant SLOW, DURABLE et AUTHENTIQUE.

 

A propos Sarah créatrice

Cela fait plus de 5 ans que je m’interroge sur ma consommation. Sur les aliments d’abord, puis sur les objets. D’où viennent-ils, comment sont-ils créés, est-ce que le prix que je paie est juste ? 

Ces interrogations m’ont hanté au point de passer plusieurs semaines voire mois à réfléchir avant de concrétiser mes achats. Le temps pour moi de m’assurer que l’achat était nécessaire et non superflu, de comparer, d’investiguer, de remettre en question les matériaux, la fabrication, la provenance… 

Petit à petit, je me suis tournée vers des initiatives plus locales. J’ai été profondément touchée par le travail des artisans et des petits producteurs qui se battent face aux mastodontes de la grande distribution pour proposer de nouvelles façons de consommer, et inventer les filières de demain. 

J’ai découvert des objets originaux, enfin uniques et bien pensés, que j’ai voulu rendre accessibles au plus grand nombre à travers une plateforme digitale. 

Dans les villes, denses et anonymes, il me semble clef de réhumaniser nos rapports aux autres et aux objets, en reconnectant consommateurs et artisans.

Le temps manque, on va souvent au plus proche, au plus connu, au plus pratique. Lancer RACINE, c’est rendre accessible à tous l’artisanat de qualité, bon pour les hommes, la société et la planète.

Mon objectif ? Que chacun d’entre nous pose un regard critique sur sa consommation, et choisisse ses produits, non pas par dépit ou habitude, mais en toute connaissance de cause.

 

PS: j'en profite pour remercier toutes les petites mains qui se cachent derrière ce projet et qui contribuent de près ou de loin à faire émerger RACINE : BIG UP à Chloé, Insya et Insya, Zoé, Marc, Myriam, Moïse, Koussey, Sophie, Nico, Noéline, Houz, Caroline, Delphine et pleins d’autres copains qui contribuent quotidiennement à ce projet.

A propos Sarah créatrice fin