1. COMMANDE
  2. PRODUITS
  3. LIVRAISON
  4. RETOURS
  5. Communauté RACINE
  6. Projet RACINE

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions dans les rubriques ci-dessous, écrivez-vous par email, par SMS ou sur Instagram !

Email : hello@racine-concept.fr // SMS : 07 80 99 79 64 // Instagram : @racine.concept

 

 
1. COMMANDE 


Comment faire si je n’ai pas reçu d’email de confirmation de ma commande ?
Oups, il doit s’agir d’un problème informatique ou d’un soucis de paiement. Ecrivez-nous pour que nous puissions identifier la faille !

Email : hello@racine-concept.fr
 
Comment faire si je souhaite annuler ou modifier ma commande ?
Les commandes sont automatiquement traitées. Vous pouvez néanmoins nous écrire ou nous appeler dès que possible pour que nous puissions procéder à l’annulation ou à la modification.
Nous ferons au mieux en fonction de l’état d’avancement de la commande. 
Sinon, pas de stress car vous disposez de 14 jours pour retourner votre commande (sous réserve de son bon état).
Email : hello@racine-concept.fr
Tél : 07 80 99 79 64
 
Quels sont les moyens de paiement ?
Vous pouvez payer votre commande par PayPal, ApplePay, VISA, Mastercard ou American Express. Ces options vous seront proposées lors de la validation du panier.
Nous acceptons aussi des paiements alternatifs comme Lydia. N’hésitez pas à nous écrire pour en faire la demande !


 
2. PRODUITS 


Comment savoir quand un produit sera à nouveau en stock ?

Vous pouvez vous rendre sur la fiche produit. Une fois que le produit est à nouveau en stock, il vous sera possible de le commander.
S’il s’agit d’une référence qui vous tient à coeur en particulier, n’hésitez pas à nous écrire par email et nous vous tiendrons informé dès sa mise à disposition !
Nous ne proposons pas de possibilité de création de Wishlist pour l’instant.
 
Comment faire une demande de personnalisation ou de produit sur-mesure ?
Pour toute demande personnalisée (envoi de commandes à plusieurs adresses, emballage spécifique, objet sur mesure), vous pouvez nous écrire par email ou nous appeler. Nous serons ravis d’y répondre !
Les produits personnalisables sont indiqués sur les fiches produits. Néanmoins, si vous rêvez de personnaliser un produit qui n’est pas indiqué en tant que tel, nous ferons des pieds et des mains pour le réaliser ! Ecrivez-nous :)
Email : hello@racine-concept.fr
Tél : 07 80 99 79 64

Pourquoi certains produits ne sont livrés qu'à Paris intra-muros ?
Les produits nécessitant le respect de la chaîne du froid (ex : kéfir, kombucha) ne sont pas livrés en dehors de Paris pour le moment pour des raisons de conservation. Par la suite, nous mettrons peut-être en place une livraison frigorifique permettant l'envoi de ces produits en dehors de Paris.


 
3. LIVRAISON 

Où livrez-vous ?
Nous livrons en France, à Paris et proche banlieue.
RACINE promeut une consommation ultra-locale, c’est-à-dire en circuit court. Aujourd’hui, l’ensemble de nos artisans sont situés à Paris. Nous priorisons donc les habitants de la capitale à qui nous pouvons offrir un service éthique de A à Z, c’est-à-dire avec une livraison écologique par vélo ou voie piétonne.
Nous espérons pouvoir proposer cette même livraison écologique au plus vite en banlieue parisienne. En attendant, nous proposons la livraison par Colissimo (neutre en termes d'empreinte carbone).
 
Quels sont les modes et les coûts de livraison ?
Vélo, vélo-cargo ou voie piétonne (uniquement à Paris intra-muros) : livraison 100% éthique et écologique pour un impact carbone le plus réduit possible et un cadre de vie urbain moins pollué, au tarif de 9.90 euros par commande.
Par Colissimo : au tarif de 10.90 euros par commande.

Livraison offerte à partir de 100 euros de commande, hors expédition.

Nous cherchons à progressivement diminuer les frais de livraison. Au fil de l’avancement du projet, nous espérons être en mesure d’affiner ces tarifs et de vous proposer des tarifs de plus en plus avantageux.
 
Quand et comment est-on livré à Paris intra-muros ?
Les commandes sont préparées le jeudi uniquement pour le moment !
Pour les premières semaines de vente, nous vous proposons donc de :
- passer commande : avant jeudi
- pour être livré : le vendredi après-midi ou le samedi
 
NB : Si vous commandez après mercredi minuit, vous recevrez votre commande le vendredi ou samedi de la semaine suivante. 
Par la suite, il vous sera possible de commander quand vous le voulez, afin d’être livré au plus tard 24h après la commande.
 
La livraison à Paris se fait par vélo, vélo-cargo ou voie piétonne. Les créneaux de livraison s’étendent de 15h à 20h le vendredi et le samedi. Vous pouvez préciser vos contraintes de réception de commande lors du paiement.
Si vos contraintes changent entre le moment de la commande et la date de livraison, n’hésitez pas à nous en informer au plus vite par email ou téléphone.
 
Dans le cas d’une absence ou d’un retard de votre part sur le créneau dédié, la commande sera déposée sur votre palier ou à votre gardien ou dans votre entrée, et nous ne pourrons être portés responsables en cas de perte ou de vol. 
 
Nous travaillons à progressivement faire évoluer le système de livraison pour qu’il soit le plus simple possible pour vous.

Email : hello@racine-concept.fr
Tél : 07 80 99 79 64
 
Quand et comment est-on livré en dehors de Paris intra-muros ?
Les commandes sont préparées le jeudi et envoyées le vendredi ! 
Pour les premières semaines de vente, nous vous proposons donc de : 
- passer commande : avant jeudi 
- d’être livré : le mardi suivant au plus tard (en fonction des délais Colissimo)
Par la suite, il vous sera possible de commander quand vous le voulez, afin d’être livré au plus tard 48h après la commande.
La livraison se fait par Colissimo à votre adresse de livraison.
 
Comment suivre l’expédition de ma commande ?
A chaque étape de l’expédition, vous recevrez un email vous informant de l’avancement de votre commande. Les étapes sont les suivantes : confirmation de la commande, préparation du colis, livraison en cours, livraison terminée.
 
La livraison est-elle offerte? 
La livraison est offerte à partir de 100 euros de commande (TTC), hors frais d’expédition.
 
Que faire en cas de soucis ou de question liés à ma livraison ?
Nous restons à disposition pour répondre à toutes vos questions, par email ou par téléphone !
Email : hello@racine-concept.fr
Tél : 07 80 99 79 64

Que faire si je ne suis plus disponible sur le créneau de livraison choisi (pour les livraisons locales à Paris intra-muros uniquement) ?
Dans ce cas, il faut nous en informer au plus vite pour que nous puissions ajuster la livraison en conséquence, dans la mesure de ce qu’il nous sera possible de faire dans les délais impartis.
 
En quoi sont fait vos emballages ?
Nos sacs sont faits à base de papier kraft 100% recyclé, biosourcé et recyclable. Nos étiquettes sont 100% en papier recyclé. Notre papier de soie est conforme aux normes REACH, 100% biodégradable et compostable, et fabriqué par une entreprise artisanale labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Les cartons sont biosourcés et recyclables. Ils proviennent à 70% de papier recyclé et à 30% de papier FSC garantissant la gestion responsable des forêts. 
Notre objectif est de trouver les emballages les plus « green », en ligne avec notre philosophie éthique et écologique. Nous avons étudier les options de colis réutilisables et consignés mais l’avancée actuelle en termes de packaging ne permet pas le transport de nos produits.

 
4. RETOURS 

Que faire si je réceptionne un produit abîmé ou endommagé ?
Si vous constatez un soucis sur le produit lors de sa réception, il faut nous en informer au plus vite en nous envoyant par email :
- le numéro de commande
- des photos et vidéos de la détérioration
Nous reviendrons ensuite vers vous dans les plus brefs délais pour vous indiquer les démarches à suivre.

Email : hello@racine-concept.fr
 
Les retours sont-ils gratuits ?
Les retours sont gratuits pour les produits de la collection « Maison », hors savons, c’est-à-dire tous les produits en tissu (linge de maison, d’enfants). 
Les retours sont à votre charge pour les produits des collections « Epicerie » ou « Gourmet » et « Beauté », sauf en cas d’erreur sur la commande ou de produit(s) détérioré(s) (dans ce cas, veuillez vous référer à la question précédente).

Concernant les produits sur-mesure et personnalisés créés sur demande, les retours ne sont pas permis.

Comment effectuer un retour ?
Vous disposez de 14 jours pour changer d’avis, à compter de la date de réception de votre commande. 
Ce droit de rétractation n’est pas applicable aux produits périssables (kéfir, kombucha, sticky chai, golden paste, black paste), ni aux produits sur-mesure et personnalisés créés sur demande.
Pour exercer votre droit, il vous faut remplir le formulaire de retour (ici) et procéder au renvoi. Les frais de retour sont à votre charge sauf sur les produits « Maison » (hors savons), c’est-à-dire tous les produits en tissu (linge de maison, d’enfants).
Les produits renvoyés ne doivent pas être partiellement ou totalement endommagés, ouverts, consommés, abîmés, utilisés. Ils doivent être dans un parfait état de revente.
Le remboursement sera effectué via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande, sous 14 jours à partir de la demande de rétractation ou au plus tard à la date de réception de votre retour. 


 
5. Communauté RACINE 

Qu’est-ce que la communauté RACINE ?
La communauté RACINE regroupe toutes les personnes souhaitant être informées des nouveautés, des évènements et des offres spéciales ! Pour la rejoindre, il vous suffit de vous inscrire via le lien en bas de page ou lors de l’étape de paiement (case à cocher).

Je ne reçois pas de confirmation de mon inscription...
Pas de panique ! Vous devriez recevoir dans votre boîte mail un message de bienvenue :) Si ce n'est pas le cas, contactez-nous !
Email : hello@racine-concept.fr
 
Comment devenir artisan ou producteur RACINE ?
Vous pouvez nous écrire par email ou sur Instagram. Nous serons plus que ravis d’échanger avec vous ! 
Email : hello@racine-concept.fr
Instagram : @racine.concept
 
Comment suggérer des artisans et producteurs ou des produits que j’aime ?
Vous pouvez nous écrire par email ou sur Instagram. Nous serons plus que ravis de découvrir vos pépites et vos coups de coeur !
Email : hello@racine-concept.fr
Instagram : @racine.concept

 

6. Projet RACINE 

Qui se cache derrière RACINE ?
Derrière RACINE, il n’y a pas une seule personne, mais plein de contributions.
D’abord, il y a Sarah. C’est dans sa tête qu’a germé RACINE. Attentive aux produits qui l’entourent, elle met des semaines et souvent des mois avant de faire un achat après maintes comparaisons et recherches d’informations. 
Amoureuse des objets qui ont du sens et des histoires, elle veut partager avec vous une curation de beaux produits faits main, minutieusement sélectionnés. A côté de ça, elle ne comprend pas bien pourquoi on achète des produits d’ailleurs quand on peut très souvent acheter autour de chez soi car des alternatives de très grande qualité existent pour les objets du quotidien. Avec RACINE, l’idée est de repenser nos consommations et en faire des actes conscients.
RACINE, c’est aussi Chloé, Delphine, Insya, Zoé, Marc, Myriam, Caroline, Moïse, Koussey, Sophie, Noéline, Houz, et pleins d’autres copains qui contribuent quotidiennement à ce projet.
RACINE, ce sont également les artisans et les producteurs urbains qui sont portés par le désir de changer les consommations et qui adhérent à la philosophie du beau, de l’engagé et de l’ultra-local.
RACINE, enfin, c’est tout ceux qui recherchent une consommation bienveillante et sensée. Un collectif où tout le monde se retrouve autour de valeurs communes et de beaux produits.
 
Quel est le projet RACINE ?
Le projet vise à réinventer le commerce traditionnel et à proposer une nouvelle façon de consommer, notamment en zones urbaines. Vous pouvez lire notre Manifesto à ce sujet. 
Nous cherchons à proposer une sélection d’artisans et producteurs urbains locaux, qui cherchent à produire suivant des démarches durables. Nous sommes aujourd’hui à Paris avec une communauté d’artisans parisiens, et nous serons ailleurs demain.
Concrètement ?
D’abord, on vous livre des produits et objets créés autour de chez vous pour que vous passiez plus de temps à profiter de la vie qu’à chercher LE produit idéal, pour vous ou pour des cadeaux ! Mois après mois, nous ferons grandir la communauté d’artisans et producteurs pour vous proposer des gammes de produits les plus complètes possibles.
Par la suite, (et en fonction de la situation Covid), RACINE vous proposera également des évènements éphémères toujours plus nombreux pour venir à la rencontre des produits et des artisans. L’ambition est de lever le voile sur les objets que vous achetez, pour en comprendre l’histoire et toute la valeur intrinsèque d’une fabrication artisanale et d’une démarche durable.
 
Puis-je contribuer ?
RACINE a vocation à être un écosystème ouvert. Toute initiative, idée, envie est la bienvenue. Vous pouvez la partager en nous envoyant en email ou un message sur Instagram. Nous serons ravis d’échanger avec vous !
Email : hello@racine-concept.fr
Instagram : @racine.concept
 
Pourquoi « RACINE » ?
RACINE fait écho à un retour aux sources. Retourner à la racine des choses, c’est prendre conscience de la valeur du temps dans la création et la fabrication des objets. C’est ouvrir les yeux sur les procédés et la complexité pour aboutir aux beaux objets qui nous entoure. C’est constater que la racine d’un produit est la main de l’artisan, du producteur ou du fabricant et qu’elle est empreinte d’une histoire de vie.
C’est à travers les Portraits des artisans et les descriptions des produits que l’on remonte à la racine des objets de notre sélection.