Voici les petites histoires artisanales de vos produits. Celles qui nous ont fait vibrer. Celles qui apportent  un supplément d'âme au quotidien !

 

Infusions : les infusions proviennent des plantes, herbes et fleurs cultivées dans les fermes urbaines des toits de Paris. Après 15 ans d’expérience, un outil de végétalisation adapté aux villes est né : une membrane biologique constituée de laine de mouton, chanvre et textile recyclé. Ce système low-tech permet de cultiver des plantes en permaculture et à la verticale. L’irrigation est en circuit fermé, l'eau est recyclée en permanence et consommée en intégralité. L’ensemble des installations est contrôlé à distance par une application qui permet d’évaluer les besoins des plantes en temps réel. Par ailleurs, un système unique de polarisation des eaux grises transforme les bâtiments en station de bio-filtration dans une perspective d’économie circulaire. Enfin, les déchets organiques locaux sont valoriser comme « nourriture » pour faire croître les plantes.

Golden Paste, Black Paste & Green Paste : les Pastes sont tout aussi saines qu’innovantes ! Elles rassemblent des ingrédients de très haute qualité et sont cuisinées de manière gastronomique. Ryan, après avoir travaillé avec Guy Savoy, travaille les belles matières et imagine des mélanges, à la fois sains, originaux et addictifs. Inspirés du lifestyle healthy australien et de la gourmandise française. Parfaites pour des latte, des pâtisseries, et même dans des recettes salés ! (Les recettes sont à découvrir sur la chaîne Youtube de La Main Noire) A bien garder au frais après ouverture.

Café : Ce café est torréfié par Laetitia. Après un tour du monde du café avec son mari, elle tombe sous le charme de cette graine aux mille arômes et décide d’en faire son métier. Elle sélectionne avec grand soin son café et s’assure de sa traçabilité. Pour son café El Placer, elle s’approvisionne même en direct du producteur Rafael, un fait très rare dans le monde très réglementé du café et qui garantit sa qualité ! Vous pouvez retrouver quelques conseils de préparation du café dans A propos : Nos Cahiers : Savoir choisir son café. Car, comme Laetitia aime le rappeler, celui qui déguste est, au même titre que le producteur et le torréfacteur, un artisan qui doit sublimer la matière et magnifier le café (qu’il soit déjà moulu ou en grains). A vous de jouer !

Sticky chai : Le Chai traditionnel indien revisité avec un confit de gingembre ! Il rassemble des ingrédients de très haute qualité et est préparé suivant les codes de la Haute Gastronomie. Ryan, après avoir travaillé avec Guy Savoy, travaille les belles matières et imagine des mélanges, à la fois sains, originaux et addictifs. Inspirés du lifestyle healthy australien et de la gourmandise française. Parfait avec du lait chaud ou dans des pâtisseries ! (Les recettes sont à découvrir sur la chaîne Youtube de La Main Noire) A bien garder au frais après ouverture.

Kéfir : Nicolas et Benjamin défendent l’alimentation saine et conviviale. Le Kéfir, c’est des graines de kéfir, des fruits, de l’eau et une pincée de sucre. 100% sain et riche en probiotiques, favorisant l’équilibre du corps. Fait de manière artisanale, la fermentation est complexe et recueillir un certain doigtée et une bonne dose d’expertise. Le résultat :  une boisson fine, goûteuse, sans additifs, bien bien loin de ce que l’on trouve sur les rayons des supermarchés ! Une découverte addictive.

Kombucha : Boisson millénaire, née dans la Cour Impériale de Chine, elle a longtemps été considérée comme un élixir de vie. Le kombucha est un thé fermenté, sans alcool même si sa finesse rappelle celle des grands crus. Il naît de l’association entre le scoby, le thé et une pincée de sucre pour créer une boisson riche en pro biotique, bonne pour le système digestif, notre 2e cerveau. Mial et Geoffroy s’inspirent des techniques de fermentation du vin, en faisant fermenter leur élixir dans des grandes cuves en bois spécialement conçu à pour eux Cognac. Autant le dire, on est loin du kombucha du supermarché…

Bières : des bières totalement innovantes et hyper locales. La Brasserie de l’Etre bouscule la filière ! Edouard et Loic, les fondateurs, dépoussière l’univers de la bière en apportant une finesse gustative incroyable grâce à une qualité surveillée. Zéro additif et des matières premières de qualité issues d’un approvisionnement en circuit très court (Ile-de-France) et maîtrisé. Par ce projet, ils cherchent à redynamiser le tissu industriel local et à faire émerger une filière de houblon en Ile-de-France.

Le plus ? Les céréales issus du brassage sont réutilisées pour faire des bâtonnets apéro, disponibles sur le site. #économiecirculaire

Gin : La Distillerie de Paris est la première distillerie légale de la capitale datant de 2014 (avant cette date toutes les distilleries étaient illégales !). Elle s’associe autour de ce gin avec les fermes urbaines des toits de Paris pour y faire infuser des fleurs, des aromates et des plantes locales. Un produit d’une rareté tant gustative que créative ! A déguster tranquillement en rêvant.