Rencontre avec Aurélia | Whole

 

Atelier : WHOLE
Création : 2014
Produits : linge de maison

Au sein de son laboratoire coloriel (également atelier de teinture et confection) , Aurélia créé du linge respectueux de l'environnement et au design contemporain.

Coussins, édredons, langes, … toutes ses pièces sont teintes et fabriquées à la main, poussée par cet amour d’être au contact de la matière. Sentir la douceur des fibres et du tissage. Manier les plantes, plonger les mains dans les bains de couleurs. 

Portrait WHOLE - Teinture végétale

Une histoire d'héritage et de sensibilité

Le textile de maison apparaît comme une évidence. Avec une arrière grand-mère, une grand-mère et une mère passionnées par le tissu, elle porte en elle l’héritage d’un savoir-faire. Très tôt fascinée par le monde de la couture, elle en retient les histoires que lui racontent les première et seconde d’atelier, l’effervescence créative, le choix des matières, l’inspiration dans la peinture et la nature. 

Et c’est dans cet univers empreint de grande sensibilité et de créativité qu’Aurélia imagine WHOLE, la rencontre entre couleur et textile.

Portrait WHOLE - Teinture végétale

Un engagement pour le vivant

WHOLE signifie : Wastefree, Handdyed, Organic, Local, Eco-friendly. Le cadre est posé.

Cherchant sans cesse à créer le monde auquel elle croît, elle relève les manches. Elle plonge la tête dans des livres de teinture, de plantes et de couleurs. Elle se lance dans des projets d’upcycling, où les invendus des fleuristes, le marc de café, les peaux d’avocats du restaurant mexicain du coin deviennent couleurs. Elle rencontre des mentors, des artistes, elle partage ses connaissances et, ainsi, remet au goût du jour une filière ancienne.

Poussée par la conviction d’une transition écologique nécessaire, elle cherche à sensibiliser au vivant, aux plantes, à initier une transition. Avec WHOLE, elle propose un mode de vie nouveau, un cercle vertueux, où tout est pensé pour demain. Dans ce cadre, elle ouvre un jardin de 300m2 en plein Paris pour faire pousser du végétal, pour recycler l’eau de la teinture, pour collecter l’eau de pluie. Sa réflexion interroge toute la filière. Comment réduire mon empreinte carbone ? A travers l’utilisation de quelles matières, quels matériaux ?

Dans une démarche holistique, elle a à coeur de connaître tout le process de production et d’en maîtriser les tenants et aboutissants. Dans cet écosystème qu’elle orchestre d’une main de maître, elle s’appuie sur des relations construites avec le temps, en accordant sa confiance à ceux en qui elles croient.

Ainsi, l’histoire de ses produits est aussi marquée par l’empreinte des tisserands traditionnels avec qui elle travaille pour certains textiles, par les mains des couturiers d’un chantier d’insertion sur l’île St-Denis qui l’aide à la confection, par deux agricultrices spécialisées dans la culture de la persicaire et de la gaude, deux plantes tinctoriales donnant l’indigo et le jaune, et aussi par sa soeur qui a planté un champ de cosmos dans les Cévennes pour apporter des déclinaisons d’orange.

C'est donc une chaîne de fabrication courte et lisible, dont elle a entière connaissance, de laquelle naissent les objets WHOLE.

Aurélia nous dévoile ici sa technique de confection coup de coeur !

Vous souhaitez en savoir encore plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.