Rencontre avec Nicolas, Benjamin et Annabelle | Symbiose

 


Atelier : Symbiose
Création : 2018
Produits : kéfir de fruit

L’atelier Symbiose est à la fois micro-appareil de production et atelier d’alchimiste. Benjamin, Nicolas et Annabelle font figure de savants fous, gourous des temps modernes qui ont à coeur de créer des produits bons pour la santé !

Benjamin et Nicolas sont férus de probiotiques depuis des années. Passés par le monde pharmaceutique, et buveurs avant-gardistes de kéfir, ils veulent faire découvrir au plus grand nombre les probiotiques dans leur forme la plus sexy : à travers la convivialité de la food. 

 

Leur rêve ? Que l’on trinque tous au kéfir et que l’on se régale de produits fermentés (kimchi et autres déclinaisons). Que l’on apprécie ces produits pour leur qualité gustative au même titre qu’une bonne brioche ou une coupe de champagne, et qu’en filigrane, on se porte mieux car on respecte notre corps. Adieu sucres raffinés, adieu graisses, food is medicine. C’est donc un rêve louable qui allie le bon et le bien, food et santé, que ces copains de toujours poursuivent.

 

Une histoire de copains et de sports extrêmes

Nicolas doit sa passion pour ces petits grains blancs, un peu translucides, à son voisin d’enfance. Un gars qui lui a dit « allez viens, je te fais découvrir le kéfir ». Nicolas y est allé, il ne s’est jamais arrêté et a continué la route. Année après année, pour sa consommation personnelle, il a affiné sa connaissance de ces organismes vivants. Car oui, le kéfir est vivant. Il s’agit d’une boisson fermentée où levures et bactéries lactiques se développent en symbiose. Il en connaît tous les secrets qu’il partage avec qui veut et qu’il rêve de coucher sur papier dans un livre dédié et un élan naturel de générosité.

Avec Benjamin, tous les deux persuadés que les probiotiques doivent être intégrés à notre alimentation (et appuyés par les études et nouveaux papiers scientifiques quasi-quotidiens sur le sujet), ils décident de dédier tout leur temps au kéfir.

Le kéfir a pour eux un sacré avantage : c’est super bon. Une boisson plaisir et conviviale, agréable à boire, naturellement parfumée, qu’ils veulent faire découvrir à tous. Copains depuis plus de 10 ans, la convivialité est au coeur de leur relation, et c’est à travers le kéfir qu’ils invitent qui veut à partager leur univers empreint de bienveillance, de regards complices et de bonne humeur.

Ils font du kéfir l’étendard du style de vie qu’ils promeuvent. Un style de vie qui fait part belle à la Nature, et où le plaisir est synonyme de santé. Un peu comme le sport.

C’est d’ailleurs par le sport extrême que Benjamin découvre la Nature. Kite, rando trail, parapente… Toujours à l’affût de nouveaux défis, le sport les a emmené tous deux en mer, en pleine montagne et dans les airs. Des environnements purs auxquels ils ont été sensibles et dans lesquels ils aiment se ressourcer régulièrement, comme un besoin vital de renouer avec la beauté et de se laisser surprendre par les découvertes inattendues de la Nature. 

Un engagement pour la santé et la nature

Nicolas et Benjamin se positionnent comme des acteurs du monde des probiotiques d’aujourd’hui et demain. Un monde encore à ses balbutiements mais scientifiquement reconnu, où la recherche sur le microbiote est en effervescence et ouvre la porte à l’innovation. Les deux copains cherchent à apporter leur pierre à l’édifice car le terrain de jeu est bien vaste. 

L’équipe Symbiose agit pour la santé au quotidien, via des solutions et des boissons agréables et conviviales, véritables alternatives aux yaourts, compléments alimentaires et autres dérivés. Le kéfir a la particularité de bénéficier de souches de probiotiques plus diverses, garantissant ainsi une action sur le microbiote plus complète, et convient aussi aux intolérants au lactose.

Pour que le produit soit bon, et même très bon, sont proscrits additifs, conservateurs et autres artifices détériorants le goût du naturel. « On veut avant tout que ce soit bon ». Et là réside toute la difficulté de leur recette magique de kéfir. 

Fabriqué de manière 100% artisanale, seule la main de l’homme et le suivi méticuleux de la fermentation heure après heure permet de garantir la haute qualité du kéfir. Là où les industriels utilisent des probiotiques synthétiques et du soda pour proposer un « kéfir de fruits » dans les rayons des supermarchés, Symbiose utilise des probiotiques naturels 0% dénaturés. 

Le challenge ? Contrairement à une approche industrielle, le kéfir « fait main » nécessite un soin particulier apporté au produit pour maintenir un équilibre parfait entre bactéries lactiques et levures. Une écoute particulière du produit, le respect du temps de réaction des matières et de l’alchimie de la Nature est le secret de cette boisson pétillante de vie.

Dans une ère résolument digitale, Symbiose va à contre-courant en revenant à la Nature, au fait main, au produit, au slow made, et au slow living.

Ainsi, tous leurs kéfirs suivent une fabrication millimétrée à coups de température la plus juste, de temps à respecter, de pH et de qualité des matières. 

Lors de notre rencontre, Nicolas & Benjamin nous ont révélé leurs moments préférés dans la fabrication du kéfir !

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.