Rencontre avec Saul | SOUS LES FRAISES

Sous les fraises Saul

 

Atelier : Sous les Fraises
Création : 2010
Produits : tisanes et miel issus d'agriculture urbaine

Sous les Fraises est né d’un rêve un peu fou. Celui de Yohan Hubert, biologiste, qui a développé une membrane biologique pour permettre de végétaliser les villes dans un système low tech, sans pollution et circulaire.

Saul (cf photo), ayant rejoint l’aventure, nous a ouvert les portes du jardin d’Aubervilliers, où poussent une étonnante diversité de plantes aromatiques et de légumes sur des plans verticaux, en culture hors sol.

 

Jardin sur les toits

Zoom plantes Sous les Fraises

Histoire d'une technologie clean & low-tech

Depuis 2010, Yohan Hubert et son acolyte Laure-Line ­Jacquier testent des systèmes agricoles adaptés aux villes où l’espace est rare et coûteux. Après des tests fructueux sur les toits de la médiathèque de Grenoble, ils sont convaincus de l’efficience de la technologie et que celle-ci peut être développée à plus grande échelle.

La technologie ? Une membrane biologique constituée de laine de mouton, de chanvre et de textile recyclé, à coût faible :  250 eur/ m2 pour une durée de vie de 10 ans et permettant de retenir jusqu’à 15L d’eau de pluie et de filtrer les eaux grises des immeubles. Ce système low tech permet une irrigation des plantes en circuit fermé grâce à une eau recyclée en permanence et consommée en intégralité par les plantes. Pour éviter les pertes (d’entrants ou de plantes), le système est contrôlé à distance avec un suivi en temps réel des besoins des végétaux.

Tout comme l’eau, les biodéchets sont traités suivant un modèle d’économie circulaire. Le compost est utilisé comme engrais pour les plantes, et ainsi les maraîchers urbains n’utilisent aucun pesticide ! 

Ce système de culture hors sol innovant, dont les rendements sont au rendez-vous et le coût soutenable sans financements externes, a suscité un intérêt mondial et intéresse plusieurs régions du monde, comme les Emirats Arabes Unis. 

Agriculture urbaine verticale Sous les Fraises

 Les fermes urbaines atteignent les rendements moyens des maraîchers bio traditionnels ! 

Détails agriculture urbaine

Racines sur cultures verticales Aubervilliers

Engagement pour la végétalisation des villes

Derrière cette technologie, c’est un rêve, celui de villes végétalisées avec un système urbain et local de production alimentaire. Pari réussi ! Aujourd’hui Sous les Fraises gère 6 fermes urbaines et 9 jardins secrets en France, à Lyon, Grenoble et Paris.

Un écosystème végétalisé qui permet aux villes d'être résilientes !

Fraises, framboises, mûres, baies de goji, tomates, sauge, estragon du Mexique, oxalis, fleurs comestibles… y poussent. 200 000 plantes y sont cultivées sur 13 000 m2 d’espace riche en biodiversité mêlant faune et flore au coeur des villes.

Les fermes se situent à la fois dans des lieux iconiques comme les toits des Galeries Lafayettes Haussman ou du BHV à Paris mais aussi dans des zones moins centrales comme la zone industrielle d’Aubervilliers. L’idée est de rendre accessible, à tous, ces nouveaux poumons urbains, notamment grâce à des ateliers visant à sensibiliser les citadins au vivant.

Avec la volonté de créer un écosystème utile et productif, la qualité des cultures est surveillée et plusieurs études attestent de l’absence de pollution dans les fruits et légumes cultivées. Dès lors, Sous les Fraises a su convaincre plus de 50 grands chefs de la qualité exceptionnelle des produits et qui s’approvisionnent à présent sur les toits urbains des villes :  des chefs étoilés comme Pascal Barbot (L’Astrance), Bertrand Grébaud (Septime), Omar Koreitem et Moko Hirayama (Mokonuts) et des artisans comme Emmanuel Ryon (Une Glace à Paris), parmi d’autres.

On citera comme exemple emblématique de la qualité des produits : le Miel produit sur les toits de Paris, véritable trésor aromatique en raison de la grande diversité de fleurs butinées que l’on trouve à Paris, et qui est aujourd’hui utilisé dans les plus grands restaurants de la capitale.

 

Saul nous dévoile ici son moment préféré dans l'aventure Sous les Fraises : la joie des clients qui découvre les produits issus  des fermes urbaines !

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.