RENCONTRE AVEC LAURETTE BROLL

Laurette Broll

 

Atelier : Laurette Broll
Création : 2015
Produits : vaisselle en céramique 

Ouvrir les portes de l’atelier de Laurette, c’est entrer dans un monde poétique (et plein de céramiques). Une pièce blanche, simple, où sont éparpillées assiettes, bols et autres coupelles aux couleurs multiples et délicates. 

A deux pas du Père Lachaise, Laurette installe son petit havre de paix pour créer et faire découvrir son travail centré sur la céramique de table, principalement destiné aux restaurateurs et stylistes culinaires. C’est ici qu’elle conçoit ses projets, de l’esquisse jusqu’à la pièce finale, en passant par la préparation des couleurs.

 

Atelier Laurette Broll 1

Atelier Laurette Broll 2

Histoire d'un élan créatif et de la soif de "faire"

Laurette grandit aux côtés d’une mère passionnée de céramique, qui s’amuse à créer des masques muraux, des vases, des objets de décoration pour le jardin, principalement aux silhouettes féminines. C’est peut-être de cette passion maternelle, couplée à son envie de « faire » qu’est né chez Laurette un intérêt sans faille pour la céramique.

Soutenue par son entourage, Laurette suit son instinct créatif et se tourne très jeune vers les arts appliqués. Son bac spécialisé en poche, elle quitte son Alsace natal pour rejoindre Paris et y suivre les cours de l’ENSAMAA. Elle évolue alors dans un milieu foisonnant où architecture, communication, mode et illustrations se recoupent et se combinent en des ponts créatifs. Elle y apprend le design et les arts appliqués. Mais petit à petit, son côté artiste la rattrape : son amour de l’objet et du « faire » (plutôt que du « faire faire ») ont raison d’elle. Les métiers d’Art l’attirent finalement plus que les métiers du design.

Une amie la pousse à s’initier au tour pendant 6 mois. Convaincue que le métier de céramiste peut être dépoussiéré et s'assurant que l’on peut en vivre, elle s’engage alors dans une formation professionnalisante. Dès lors, la décision est prise, elle s’adonnera entièrement à la céramique ! 

Atelier Laurette Broll 3

Après avoir installé son atelier aux Grands Voisins en 2015, elle ouvre son propre atelier en 2021 en plein coeur de Paris. Cet ancrage urbain auquel elle tient lui permet de faire partie de la vie rythmée du quartier tout en rendant ses objets accessibles au plus grand nombre. 

Au sein de son joli cocon, elle se consacre pleinement à son travail-passion. Son moteur ? Comme le yin et le yang, elle alterne moments de foisonnement créatif et temps de réflexion. Son yang c’est la création, c’est imaginer de nouvelles pièces, les réfléchir, les dessiner. Son yin c’est la production :

« Tu oublies tout, tu fais, tu libères ton espace cérébral. »

Laurette puise son inspiration et nourrit son yang de l’Antiquité, des musées qu’elle visite - en particulier les musées Guimet, du Louvre et la Manufacture de Sèvres - et de ses voyages, aussi divers que la Sicile ou la Corée. Ses cahiers d’esquisses sont pareil à des carnets de voyage dans lesquels elle dessine les objets qu’elle a photographiés ici et ailleurs, comme pour s’en remémorer les formes, les intégrer et développer son propre langage esthétique.

Laurette Broll atelier

Laurette Broll atelier 5

Engagement pour le fait main et l'anti-gaspillage

Le fait main

Laurette fait partie des céramistes qui créent leurs pièces de A à Z. Elle les imagine, les tourne, les cuit. Mais elle crée également elle-même ses émaux en inventant se propre bibliothèque de couleurs. C’est un véritable gage de qualité et d’exclusivité. Ainsi, la composition des émaux est connue, et les couleurs uniques.

« J’aime trop travailler sur la couleur, c’est une surprise continuelle »

La production de céramique faite main s’inscrit dans un procédé de fabrication long, en plusieurs étapes qui s’échelonnent sur environ 1 mois complet. D’étape en étape, la température varie pour permettre au grès (la matière première) de se solidifier, de se vitrifier et d’être utilisable en tant que vaisselle. 

Voici un petit aperçu simplifié des étapes de fabrication de la céramique 👇
Si vous voulez savoir ce qu'est le tournassage, direction la vidéo en bas de page ;)

 

Fabrication céramique

Atelier Laurette Broll 6L’antigaspillage

C’est sur tous les aspects de la fabrication que Laurette adopte des gestes anti-gaspillage. Pour la terre, « quand je rate, je ne jette rien ». Les pièces imparfaites ou qui se cassent sont données, réutilisées ou bradées. Elles servent à des familles pour des travaux d’arts manuels avec les enfants, elles permettent aux amateurs de kintsugi de s’entraîner ou aux amoureux des imperfections d’avoir de belles assiettes faites main chez eux. 

Laurette collabore avec des artistes comme Béatrice Jacotot maîtrisant l’Art du kintsugi ou des mosaïstes afin d’upcycler les morceaux de terres cuites et déjà émaillées.

Cette philosophie de donner une seconde vie aux matières se retrouve également dans sa réutilisation de l’eau des émaux. Elle accorde une importance particulière à déverser le moins d’eau possible et à réutiliser les émaux ratés. D’abord par soucis écologique (car les émaux non cuits peuvent contenir des substances chimiques nocives), mais aussi par curiosité créative car ces émaux recyclés offrent de nouvelles nuances qui pourraient donner lieu à une future collection de couleurs.

En recherche constante de durabilité, Laurette fait doucement évoluer ses habitudes. Elle teste de nouvelles terres toujours plus locales. Et elle envisage de trouver des alternatives aux matières nocives que l’on peut trouver dans les émaux, quitte à réduire son champ coloriel. Son dada ?  La recherche perpétuelle, les résultats parfois inattendus de la chimie, les tests de couleurs. Avec ça, on est sûrs qu’elle est sur la bonne voie !

 

 

Laurette nous dévoile ici son étape de fabrication préférée : le tournassage ! Vous connaissez ?

Vous avez entendu quelques petits bruits de fond ? Non, je ne me suis pas cognée (ouf)... Il y avait quelques petits travaux dans la rue, juste à côté de nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.