Rencontre avec Ludovic, Ryan & Quentin | La Main Noire

 

Atelier : La Main Noire
Création : 2018
Produits : boissons chaudes inspirées

Dans leur lieu de vie parisien, à la fois atelier, cuisine et coffee shop, Ryan, Ludovic et Quentin inventent des boissons chaudes créatives : chai, golden latte, black latte… inspirés par les voyages et la haute gastronomie.

 

 

Une histoire d'amitié et d'une forte dose de créativité

Tout part d’une rencontre fortuite dans un coffee shop de Melbourne. Ryan, Ludovic et Quentin, le premier jeune cuisinier et les deux autres baristas, se lient d’amitié. Chacun poursuit sa route, en Australie, en France et aux USA, pour se retrouver quelques années plus tard à Paris animés de la folle envie de créer un lieu de vie où il fait bon vivre.

Ils créent alors le collectif de La Main Noire, un pôle créatif pour revisiter la scène du brunch parisien. Ils proposent un brunch moderne, all day long, dans un univers friendly et de partage, comme à Melbourne. Ils s’inspirent de leurs différents voyages pour proposer une cuisine toujours nouvelle, sans code culturel précis mais avec des influences de partout. Burrito, chai, oeufs Bénédicte, cinnamon rolls salé…

C’est cette atmosphère vibrante, sans barrière entre les gens, que les trois amis cherchent à partager à travers leur coffee shop, leur cuisine et leurs produits.

Face au café de spécialité qui commence à se généraliser dans la capitale, leur collectif d’idées nouvelles donne naissance à de nouvelles boissons chaudes de grande qualité.

Le chai et autres latte deviennent leur terrain de jeu. Ryan, passé par le Cordon Bleu et les équipes de Guy Savoy, travaille les matières brutes, imagine des mélanges que Quentin et Ludovic subliment par leur maîtrise des techniques de barrista. Les trois amis créent leurs propres recettes nourris par leurs expériences à travers le monde et revisitent des boissons que l’on croyait connaître.

Un engagement pour des produits frais, bons & sains

Le nom La Main Noire est une ode à l’artisanat, une pensée pour tous les producteurs de matières premières que l’on retrouve magnifiées dans les assiettes et dans les mugs du coffee shop.

Ryan, Ludovic et Quentin sont avant tout des amoureux du produit. Chaque ingrédient est minutieusement sélectionné et choisi pur, à l’état le plus brut : cacao cru, curcuma sec, feuilles de thé… et toujours bio. Le jeu des matières se combine à celui des couleurs et des arômes qui se dégagent de leurs préparations mêlant cardamome, cannelle, gingembre, vanille et beaucoup d’autres.

Pour chaque produit, ils consacrent 3 à 4 heures de fabrication de la découpe des ingrédients jusqu’au produit fini, en passant par les étapes de torréfaction, de cuisson, de refroidissement. Un temps long qui respecte les matières et leur permettent de développer tout leur potentiel gustatif.

Sensibles à l’impact carbone de leur production, et conscient que vanille, gingembre, cardamome et autres épices ne peuvent être achetés à proximité, ils cherchent à réduire cet impact à travers la cuisine qu’ils proposent au coffee shop :  des légumes provenant à 95% d’île-de-France (sinon de France), des viandes et volailles en circuit court, arrivant de la Normandie à 150km maximum de leur atelier.

Lors de notre rencontre, Ludovic nous a révélé son souvenir préféré dans l'aventure de La Main Noire !

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.

Crédits photos (hors couverture et dernières photos) : La Main Noire