Rencontre avec Alison | BABA

 

Atelier : BABA
Création : 2018
Produits : savons à froid

Alison ne fabrique pas de bons savons, elle sublime les matières végétales et minérales pour créer de véritables oeuvres d’Art où chaque pièce requiert son attention et son sens du détail. Ses sublimes pépites habillent salles de bain et cuisines, tout en respectant la peau au plus haut point.

Pas de parfum, pas de matières superflues, l’absence de gimmick, pour un produit le plus pur possible. Les couleurs et lignes graphiques résultent simplement d’une maîtrise parfaite des mélanges, des réactions et des couleurs.

 

Une histoire de pâtisserie

Rien ne prédestine Alison à travailler le savon. Sa passion pour la pâtisserie, son amour du détail et la remise en question de sa consommation se combineront. La savonnerie aura alors raison d’elle, pour notre plus grand plaisir.

Poterie, jardinage, pâtisserie… la transformation des matières a toujours intrigué Alison. Elle dévoue d'abord son temps à la pâtisserie, ce monde de partage et de plaisir, langage universel, dans lequel elle aime voir les clients affluer les yeux pleins de gourmandise. 

Sur son temps libre, Alison développe sa fibre DIY. Depuis plus de 10 ans, elle remet en cause sa consommation, veut en faire un acte conscient, et cherche à fabriquer ses objets du quotidien. Quand vient le tour du savon, elle découvre un produit exigeant et technique qui demande beaucoup de patience. C’est seulement au bout de plus d’un an de tests qu’elle parvient enfin à une recette qui fonctionne.

La savonnerie est tout aussi passionnante que la pâtisserie. Textures, couleurs, jeu des matières, émulsions et dimension nutritive s’y retrouvent. C’est alors qu’elle décide de se dédier entièrement au savon.

Elle travaille ses pièces comme des gâteaux, elle prépare ses émulsions comme une chantilly. Les couches graphiques pleines de couleurs rappellent celles d’un entremet. L’Art du montage est maîtrisé pour des savons résolument gourmands.

Clin d’oeil à la gastronomie, ses collections sont composées d’ingrédients de saison. Comme en cuisine, elle a la volonté de stimuler l’oeil avec un visuel attirant, car il semblerait que les bienfaits des produits sont partiellement assimilés lorsqu’ils sont esthétiquement attractifs…

Un univers conciliant Art et monde organique

L’Art d’Alison s’exprime dans le produit, visuellement beau avec un parti pris artistique inédit, mais aussi dans sa démarche. Chaque pain de savon est travaillé dans le moindre détail. Les plus petits défauts sont scrutés, chaque biseau est inspecté, et chaque pièce vise la perfection.

Ce travail méticuleux remet la main de l’homme au centre de la création. Pour Alison, il s’agit de valoriser le geste de l’artisan, de s’attarder sur la finesse des détails, de préférer petites séries aux larges volumes, de porter le savon au rang ultime d’Art.

Le savon avant d’être beau, doit être bon pour la peau. Fine connaisseuse du monde organique, elle a sa propre bibliothèque de matières végétales et minérales qu’elle associe au gré des saisons dans la composition des savons.

Elle ne lésine pas sur les matières délicates qui évoluent dans le temps mais sont bien meilleures pour la peau. L’ortie remplace ainsi l’argile verte, pour un savon qui ne dessèche pas l’épiderme. Un choix poétique et bienveillant de graines, pétales et poudres pour un savon plein de bienfaits sensoriels ! 

Alison nous dévoile ici son moment de fabrication préféré : le taillage, geste final qui vient sublimer ses produits !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.