Rencontre avec Mathieu et son équipe

 

Atelier : Atelier Populaire
Création : 2018
Produits : savons à froid, huiles vierges et huiles essentielles bio

Mathieu, chimiste de la manufacture, nous a accueilli.

Atelier Populaire est né de la rencontre entre Elsa, passionnée de cosmétologie biologique et naturelle, et Jean & Jean, un duo d’entrepreneurs fou. Ils s’associent ensemble pour repenser les produits de nos salles de bain sous l’angle du local et de l’engagé.

En offrant aujourd’hui savons, huiles et huiles essentielles, Atelier Populaire veut se positionner comme une marque de cosmétologie naturelle globale et révolutionner les produits d’hygiène en apportant du bon et du fun au quotidien !

 

 

Histoire d'une manufacture créative

« Atelier Populaire » fait écho à Mai 68, véritable puit d’inspiration pour la marque. Créée 50 ans après les évènements, la marque veut ainsi souligner son ancrage parisien et son engagement.

C’est au sein de ce qui était alors appelé l’« Atelier Populaire des Beaux-Arts » qu’ont été créées les affiches de la révolte étudiante. C’est tout naturellement qu’Atelier Populaire conçoit son premier produit aux couleurs de la révolution : le savon Le Pavé de Paris, dont le packaging a été créé suivant les mêmes codes graphiques que les affiches de Mai 68, et dont la couleur bleu-gris est un clin d’oeil direct aux traditionnels pavés de notre capitale.

L’équipe initiatrice décide alors de faire du savon la pierre de lance du projet. Produit du quotidien, le savon s’adresse à tous et s’immisce dans toutes les maisons. Après le Pavé de Paris, Atelier Populaire développe une gamme complète de savons, toujours nourri d’une créativité débordante apportant du peps dans les salles de bain.

Engagement pour le local et le naturel

Elsa et le duo Jean & Jean partagent la même vision. Celle de créer une manufacture qui maîtrise toutes les étapes de fabrication, de la création à la mise en vente, sans avoir recours à des sous-traitants. Ils construisent un écosystème complet qui se suffit presque à lui-même et qui s’appuie sur le tissu économique local. 

Au sein de l’atelier, une équipe joyeuse s’occupe du packaging, de la communication, de la fabrication de savon, de l’expédition… créant un microcosme local en effervescence. Leur internalisation leur permet de travailler avec les habitants de la ville et des alentours, de faire monter en compétences les plus jeunes, tandis que leur présence au coeur de la ville leur permet de démocratiser l’artisanat et de diffuser des produits soignés auprès des citadins.

Sensible à l’impact de nos consommations, Atelier Populaire adopte une approche artisanale, où tout est minutieusement choisi. La saponification se fait à froid, les produits sont quasiment tous bio, l’emballage est respectueux de l’environnement avec papier recyclé et encre végétale, voire parfois totalement absent, les chutes de savon sont réutilisées, l’électricité est 100% compensée par une production d’énergie renouvelable. Les cahiers des charges contraignants des certifications Ecocert, SlowCosmétique, Cosmébio imposent une rigueur qui est gage de qualité. La marque cherche malgré tout à améliorer matières et procédés en continue, et fait ainsi d’Atelier Populaire une marque vertueuse en renouvellement constant pour le plus grand bonheur de la peau !

 

Mathieu nous dévoile son moment préféré dans la fabrication d'un savon :  l'ajout de la soude qui transforme la couleur du mélange ! 
 

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.