Le Slow Made

LE SLOW MADE, ELOGE AU TEMPS DE CREATION 

Le mouvement Slow Made est né en 2012, en réaction à la crise de 2008. Véritable moment de rupture, l’hyperconsommation et la production standardisée sont remises en question. Les modèles de surproduction sont pointés du doigt. 

Slow Made Nature et Monde éthique

Marc Bayard, conseiller pour le développement culturel et scientifique de Mobilier national et manufactures nationales, lance alors ce mouvement qui défend une nouvelle philosophie : celle du respect du temps nécessaire et du geste artisanal dans les processus de production.

Presque 10 ans plus tard, la Covid nous rappelle le besoin de ralentir et la nécessité d’une fabrication plus sensée et plus durable.

Plus que jamais le slow made est au coeur de nos vies, et se présente comme un vrai choix de chacun d’entre nous pour orienter le monde dans lequel nous souhaitons vivre. 

 

Le Slow Made en 3 points clefs

Adieu standardisation !

Le Slow Made, comme le Slow Food né en Italie dans les années 80 en opposition à la fast food, s’oppose à la standardisation. 

Il défend le savoir-faire des métiers artisanaux et des métiers d’Art où l’outil est la main de l’artiste. Les machines se font rares, et seul le geste précis et savant donne naissance à l’objet. Un objet unique où chaque pièce porte la marque de son créateur, la spécificité d’un moment, la précision d’une température, la nuance particulière d’une couleur.

Slow Made mains artisans

 Bonjour monde durable !

Le Slow Made ne connaît pas l’obsolescence programmée, les produits chimiques à gogo, les additifs en tout genre aussi bien toxiques pour l’homme que pour la planète.

Au contraire, il valorise les matières de qualité, les procédés de fabrication sans rejets, à l’impact carbone réduit et l’absence de gaspillage des ressources naturelles.

Résultat :  des objets dont la durée de vie est longue, dépasse l’existence humaine, et portent en eux la simplicité des recettes et la splendeur de la qualité.

Slow Made Nature et Durabilité

 L'Art de vivre créatif et éthique 

Pendant longtemps, la qualité artisanale était réservée à une élite. A présent, le Slow Made, tel que nous le concevons chez RACINE, revendique l’accessibilité. Défier les systèmes de production, c’est également défier un système économique et social qui génère encore trop de disparités. 

Le Slow Made est un Art de vivre, accessible à tous. Celui de consommer peu, mais de consommer bien. De s’entourer d’objets qui portent en eux l’histoire d’un savoir-faire pour infuser les quotidiens d’art, de bienveillance et d’humanité.

Slow Made Art de vivre conscient

 

RACINE promeut le slow made en mettant en lumière le travail artisanal français et local, et à travers une sélection d'objets façonnés à la main, sur un temps long et la proposition d'une consommation plus raisonnée, pour vous. Prendre le temps d'ouvrir les yeux sur ce et ceux qui nous entourent.

 

Pour aller plus loin :