L'agriculture urbaine, polluée ?

NON ! 

La culture agricole en milieu urbain soulève une question : les produits issus de l’agriculture urbaine sont-ils pollués ? Autant vous l'annoncer d'emblée : non ! Et c'est une bonne nouvelle !

Pollution en ville Agriculture urbaine

La production agricole en milieu urbain est extrêmement contrôlée, bien plus que ce qui se fait en milieu rural.

La complexité des écosystèmes urbains contraint à une réglementation et un suivi strict de la part d’organismes spécialisés. Les sols sont analysés pour détecter la présence de métaux lourds et d’activité industrielle passée. Pour contrer ces difficultés inhérentes au monde urbain, fermes et jardins se développent hors sols, sur les toits des villes par exemple, là où la pollution n’est pas un sujet.

Agriculture urbaine : pas de pollution

Mais les petites particules, le carburant et les poussières ne polluent-ils pas les cultures hors sols ?

Non, pas vraiment ! Ces particules peuvent se déposer sur la partie externe des fruits et des légumes, tout autant que ceux issus du monde rural. Comme recommandé, il suffit de bien laver les végétaux à l’eau claire avant consommation !

Le plus ? L’absence totale de pesticide dans les cultures hors sols, comme celle de Sous les Fraises, dont le seul engrais est le compost. Difficile de faire plus naturel, non ?