Peau et nature

Les bienfaits du monde végétal

Les très beaux jours arrivent ! La peau est au centre de l'attention. Maintenant que nous sommes déconfiné.es, à nous terrasses, musées, plages et promenades en plein air !  Mais notre peau conserve encore les marques du temps morose qui s'éternise et du port du masque à répétition... 

 

En ce mois de Juillet, plein feu sur la PEAU que l'on veut... éclatante pour l'été !

 

La peau est un organe à part entière. Véritable barrière au monde extérieur, elle permet de retenir l’eau de notre organisme, d’éliminer les toxines sous forme de sueur ou de sébum, protège des microbes, permet de maintenir le corps à 37°C et constitue des réserves vitales (de graisses, d’eau, de sels minéraux). Comme toute autre partie de notre corps, elle a besoin d’être nourrie et équilibrée.  

Dans nos vies moderne, la peau fait cependant face aux agressions extérieures, stress, pollution, autant de facteurs qui déséquilibrent cet écosystème naturel. Résultat, le teint est plus grisâtre, les traits sont tirés, la peau est moins éclatante et moins saine.

 
Or, la peau, en plus de sa dimension santé, revêt une dimension esthétique non négligeable. Elle transmet une image, des émotions (oups j’ai rougi), et participe aux jeux de la séduction.

Depuis des millénaires, elle est soignée, ornée, nettoyée. Les Egyptiens, par exemple, prenaient soin de leurs corps comme de la prunelle de leurs yeux. Ils se lavaient plusieurs fois par jour, se frictionnaient à base de mélange contenant de l’encens, des parfums, des graisses. Pour raffermir leur peau, ils s’enduisaient de poudre d’albâtre (un minéral), de sel nordique, de miel…

La Nature a été un véritable berceau pour tous les soins prodigués depuis les temps anciens. Végétaux et minéraux ont été utilisés à l’état brut, ou broyés, mélangés, pour des mixtures à appliquer. 

Ce mois-ci, nous vous donnons toutes les clefs pour prendre soin de votre peau, le plus naturellement possible ! 

De la Nature à la peau... Stay tuned !

 

Pour aller plus loin :