La slow life

LE SLOW, L'ART DE VIVRE AU PRESENT 

Tout doux ! Un rythme de vie qui se ralentit et qui se tourne vers ce que chacun considère de plus essentiel. Un quotidien plus conscient et un ancrage dans le moment présent. 

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant." Jacques Prévert

Le mouvement Slow a émergé dans les années 80 en opposition à la société de consommation et l’accélération marquée de nos modes de vie. Le Slow est avant tout un éloge à la lenteur, celle qui nous permet de prendre conscience de notre environnement, de nos actions, de nos pensées et de nous, de notre corps et de notre esprit. Une écoute de soi, du vivant et de nos vies pour apprécier pleinement la vie, ici et maintenant. Erigé en tant que philosophie de vie, le Slow invite à :

Ralentir le rythme de vie

Pour vivre en pleine conscience le présent. C’est un éveil complet à chaque action, à chaque pensée, à chaque moment de notre vie. Un ajustement de son quotidien pour se concentrer sur ce qui pour chacun d’entre nous est essentiel.

 Apprécier ce qui nous entoure

Ouvrir les yeux sur notre environnement direct, celui qui nous entoure au quotidien pour en (re)découvrir toutes les facettes. C’est comme voyager dans sa propre maison et ouvrir les yeux sur des objets ou des gestes de tous les jours ! 

 Privilégier l’expérience à la performance

Profiter du chemin et s’ancrer dans le présent. Et ainsi éviter de se lancer dans une course effrénée vers un résultat futur, non immédiat et incertain.

Le Slow, Art de vivre holistique

Le slow touche à tous les aspects de la vie : slow living, slow food, slow beauty, slow made, slow business…

Zoom sur… La Slow food 

C’est savoir d’où vient ce que l’on mange mais aussi, prendre le temps de cuisiner et d’apprécier son repas. C’est se poser les bonnes questions concernant l’origine de nos aliments et faire le choix conscient de chaque aliment de notre assiette. C’est prendre le temps de déguster chaque bouchée, sans être happé par d’autres sources de distraction (ex : films et séries).

 La Slow beauty

C’est l’utilisation de cosmétiques naturels, sans produits chimiques agressifs. C’est apprendre à choisir ses produits en fonction des besoins de sa peau, et prendre le temps de se renseigner sur les composants utilisés (origine, bio…) et les procédés de fabrication.

 Le Slow business

C’est l’art de revoir sa gestion du temps pour préserver son équilibre vie professionnelle / vie personnelle en adaptant les journées à ses besoins et en combinant des moments de productivité forte à des moments de ralentissement. 

Le Slow peut ainsi être décliné sur tous les aspects de la vie, là où vous en ressentez le besoin. Il n'y a pas de règles précises, si ce n’est celle d’écouter le présent pour améliorer son quotidien.

 

RACINE promeut le slow à travers une sélection d'objets façonnés à la main, sur un temps long et la proposition d'une consommation plus raisonnée, pour vous. Prendre le temps d'ouvrir les yeux sur ce et ceux qui nous entourent.

 

Pour aller plus loin :