La Nature en ville, pourquoi ?

LA VEGETALISATION DES VILLES, POURQUOI ?

Tout naturellement, l’agriculture urbaine offre plusieurs avantages. Parmi les principaux : elle favorise la biodiversité (aussi bien faune que flore), permet de proposer des alternatives de consommation alimentaire locale, et sensibilise les habitants à l’écologie par un éveil des consciences et des ateliers participatifs de sensibilisation au vivant...

Son but premier est de proposer un modèle alternatif de production alimentaire locale en milieu urbain. Mais au-delà de cet objectif productiviste, elle a un impact positif significatif sur l’environnement urbain dans son ensemble.

végétalisation villes

En effet, l’agriculture urbaine végétalise la ville. Plus que cela, elle végétalise BIEN la ville grâce à des jardins et des cultures réglementés et certifiés pour être non nocifs pour les habitants et l’environnement.

Les villes sont de base chargées en pollution. C'est pourquoi les contraintes pesant sur l’agriculture urbaine sont fortes, comparativement à celles des campagnes. Des systèmes sont mis en place pour contrer pollution et sur-mobilisation des ressources, et répondre positivement à ces règles : permaculture, économie circulaire avec la réutilisation des eaux et des déchets organiques…

Ainsi, l’agriculture urbaine génère un cercle vertueux qui agit positivement sur l’ensemble de l’écosystème.

1| En créant ces poumons de biodiversité protégés et sains, la pollution atmosphérique est réduite, permettant d’éviter la création d'îlots de chaleur typiques des zones denses.

2| Elle améliore également la qualité des sols grâce à aux pratiques vertueuses citées plus haut (compost, absence de pesticides).

3| Enfin, elle permet d’accroître la biodiversité en ville en multipliant pollinisateurs et insectes notamment.

végétalisation des villes - Paris

Derrière les projets d’agriculture urbaine existent donc l’ambition d’équilibrer nos systèmes urbains denses et étouffants à travers des démarches durables visant à améliorer la qualité de l’air, la qualité de l’environnement et la qualité de vie des citadins !