Couleurs naturelles

COULEURS DE LA NATURE

Quand on pense au slow living, à l’environnement, des images aux couleurs sobres, beiges, blancs, bois, neutres nous viennent d’abord en tête . Des paysages aux nuances de vert et de terre. Quelques touches de bleu marin parfois.

Une sorte d’opposition au monde des couleurs vives. Celles qui rappellent les sixties, les 30 glorieuses, la société de consommation et le pop art. Des couleurs à foison qui ont inondé les vies dans des dégradés artificiels et chimiques à base d’hydrocarbures, inventés dans les laboratoires.

Pourtant, inutile de le rappeler, les couleurs sont bel et bien dans la Nature. Les jardins d’été ou les fonds marins sont la preuve même d’un patrimoine coloriel naturel d’une richesse infinie. 

Après avoir été au coeur du commerce mondial jusqu’à la fin du 19e siècle, ces couleurs naturelles issues du monde organique ont laissé place aux colorants de synthèse pour reprendre vie en ce début de siècle. 

Avec l’actuel retour à l’artisanat et au temps long, les traditions ancestrales deviennent sources d’inspiration, et la Nature est respectée.
Plantes, fleurs, racines, écorces sont à nouveau transformées en pigments naturels et utilisées pour teindre, peindre, dessiner, inscrire.
On redécouvre la splendeur des fleurs, les propriétés des herbes, les vertus des graines, pour des couleurs définitivement plus respectueuses de l’environnement. 

 

Loin d’être ennuyeuses, ces couleurs naturelles offrent des nuances multiples, du ton vif au coloris sourd. 
Ainsi, la garance, plante sauvage aux petites fleurs jaunes, donne un rouge profond. Le cosmos sulfureux, jolie fleur orangée, donne une palette de tons allant du jaune à l’orange. La persicaire tinctoriale apporte de l’indigo et des déclinaisons de bleu remarquables.

 Parmi nos artisans, Aurélia de WHOLE et Alison de BABA maîtrisent la couleur à la perfection. Elles disposent toutes deux d’une bibliothèque de poudres, de pétales, de feuilles destinée à, pour l’une, teindre naturellement le linge de maison et, pour l’autre, apporter couleurs et vertus cutanées aux savons. Retrouvez leurs portraits ici et ici.

Bleu eau, bleu ciel, bleu libre... zoom sur le BLEU !

Importée d’Asie de l’Est, la persicaire tinctoriale, donnant une couleur bleue naturelle, a été réintroduite en France au début du 21e siècle. Des passionnés, des jardiniers et des chercheurs, soutenus par l’association « Couleur Garance » ont relancé la production de la fleur à indigo dans le Lubéron. 250 variétés de persicaires de grande qualité s’y développement. Toutes bio et au pouvoir colorant puissant.

Le plus ?  Une fleur 100% française, un revenu additionnel pour les agriculteurs provençaux, une plante facile à cultiver qui ne craint pas les prédateurs, un bleu respectueux de la peau utilisable en cosmétique.

Touches de Couleurs, notre sélection de Mai, est directement inspirée par cette Nature riche en couleurs. Chacun des produits de la sélection a été choisi pour ses surprenantes couleurs : affirmées mais 100% naturelles. 

Si la crème de poivrons des Conserveries des Sept Collines est d’un bel orange, ce n’est pas par des colorants mais par la nature même des poivrons. Si le kombucha de VIVANT se pare d’une robe légèrement rose, ce n’est pas pour attirer les chalands mais par les framboises fraîches au coeur de sa recette. Si le petit coussin de WHOLE est vert uni aux reflets bleutés, ce n’est pas pour un effet de style superflu mais l’effet naturel d’une teinture végétale à base de plantes.

 

Des produits authentiques aux couleurs naturelles.

 

Pour aller plus loin :