Arabica ou Robusta ?

2 terroirs, 2 histoires
Le café, un instant de plaisir. De l’espresso au cappuccino jusqu’au latté glacé, il embellit le quotidien de la majorité d’entre nous. Le café est l’une des boissons les plus consommées de la planète et un marché qui ne cesse de s’enrichir en saveurs avec l’essor du café de spécialité ! Ces cafés dits terroirs, cultivés éthiquement et torréfiés artisanalement, cherchent à révéler les arômes et subtilités des grains naturels. 

Deux familles de café sont aujourd’hui commercialisées sur la planète : l’Arabica et le Robusta, la douceur et l'amertume.




L’Arabica (coffea arabica), originaire d’Ethiopie et aujourd’hui présent sur les hauts plateaux du monde, pousse essentiellement dans des régions chaudes et humides entre 700 et 2000 m d'altitude. Le café se cultive en altitude, permettant aux grains de mûrir plus lentement en raison d’une température plus douce, et de développer ainsi plus d’arômes et un arrière-goût sucré provenant de l’arbre.

L’Arabica donne un café fin et léger. Cultivé sur des sols riches en acides et minéraux, il est riche en saveurs et révèle des parfums fruités.

 

Le Robusta, quant à lui, pousse plus bas à environ 300m d’altitude et provient plus généralement d’Afrique de l’Ouest où les températures sont plus hautes. Sa croissance étant très rapide et son altitude basse, ce café est plus facile à récolter. 

Au niveau du goût, le Robusta a du caractère et ouvre un nouvel univers gustatif par rapport à l’Arabica ! Amer et corsé, ses arômes sont naturellement plus bruts, liés à un temps de maturation plus rapide.  Il tient également sa force d’une teneur en caféine de 1.8% à 3%, deux fois plus élevée que l’Arabica. Etant plus bas en altitude, le Robusta se protége contre les nombreux insectes par son meilleur moyen de défense : la production de caféine, barrière naturelle contre les insectes !

 

Zoom sur le grain de café

 

Le café se récolte sous forme de cerises qui poussent pendant environ 9 mois jusqu’à prendre des coloris allant du vert au rouge en passant au jaune suivant les espèces. Dans chaque cerise, l’agriculteur va pouvoir extraire 2 grains de café qu’il fera ensuite sécher à l’air libre. 

Comment distinguer un grain d’Arabica d’un grain de Robusta ?

L’Arabica  un grain plus grand et marqué d’un “S” au centre. Malgré une plus grande taille, sa teneur en caféine (de 0.8% à 1.5%) le rend plus léger que le Robusta.

 

Lequel choisir ?

Le Robusta est idéal pour un expresso corsé. Favoris des français, on ne se lasse pas de sa complexité et de sa force.

Avec sa faible teneur en caféine, l’Arabica est idéal pour les dégustateurs de café, tout au long de la journée. Il est souvent préféré par les amateurs de café de spécialité pour ses arômes fins, développés mais aussi plus légers !